Maison

Envoi et réception de colis par coursier : 2 choses essentielles à savoir

L’envoi et la réception de colis se font par coursier, entre autres services de livraison. En tant que client, il est important de choisir son coursier avec circonspection. Par ailleurs, il existe des vérifications d’usage à faire lorsque vous recevez du courrier ou un colis chez un coursier. Découvrez ici les critères pertinents à prendre en considération avant de choisir un prestataire de confiance.

Les critères de choix d’un coursier

réception de colis par coursierIl existe des critères pertinents sur lesquels se baser pour faire le choix avisé d’un coursier. Il s’agit notamment du coût du service de livraison. Un bon service professionnel facture le prix de la livraison en fonction du nombre de kilomètres à parcourir. C’est le cas notamment de l’entreprise Coursier pas cher sise à 23-25 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 paris-France.

Le tarif de livraison comprend la TVA et les services connexes tels que le SMS. Si, par exemple, le destinataire du colis est absent, des coûts supplémentaires sont appliqués pour assurer le retour du colis. Le coût de l’assurance est également appliqué, surtout lorsqu’il s’agit d’une marchandise ou un colis précieux.

L’autre critère à prendre en compte est celui de la proximité de l’entreprise de livraison. En effet, si vos livraisons de colis et de courriers se font dans un périmètre réduit, il est préférable de vous orienter vers un coursier local. Dans le cas contraire, vous devriez contacter un coursier qui dispose de la logistique nécessaire pour faire des livraisons internationales.

Par ailleurs, vous devez avoir une idée claire des tailles et des poids transportables par le service de livraison. Enfin, vous devez connaître les jours et heures de livraison prévus par le coursier.

Quelques réflexes à avoir avant de réceptionner un colis par coursier

Toute marchandise ou tout colis réceptionné sans aucune réserve est considéré comme conforme aux attentes du destinataire, c’est-à-dire sans dommage et complet.

Cela étant, il est conseillé, avant de réceptionner un colis, de procéder à une vérification de l’état de la marchandise. Cela veut dire qu’avant de signer le bon ou bordereau de livraison, le destinataire doit vérifier le contenu du colis ainsi que la quantité des produits qu’il contient.

Si le contenu ne correspond pas aux informations mentionnées sur le bon de commande, vous devez renvoyer le colis à l’envoyeur. Il s’agit notamment des colis incomplets. Bien sûr, vous devez mentionner au livreur la raison du refus de réception du colis ainsi que l’objet ou les objets manquants.

Si le colis est endommagé d’une façon ou d’une autre, vous devez refuser de signer le bon de commande et de réceptionner le colis. Les dommages peuvent être du fait d’une maladresse du livreur. Donc, vous devez indiquer l’état de réception du colis (cassé, déchiré, etc.)

Le colis renvoyé sera examiné, puis les responsabilités fixées. Si le colis endommagé contient un objet précieux et que la maladresse est le fait du livreur à vélo, à moto ou en voiture, le colis vous sera retourné en état et dans les plus brefs délais. Règlementairement, le délai de rigueur est de 3 jours ouvrés.