High tech

La PS4 comporte-t-elle un mode sans échec ?

Le mode sans échec intégré dans la PlayStation 4 est une option qui peut s’avérer très utile dans certains cas, notamment pour les soucis d’ordre technique. Simple et rapide à enclencher, le processus de mise en mode sans échec vous permettra entre autres de réaliser des tâches impossibles à accomplir avec le mode normal. Voici un bref aperçu de ce fameux mode sans échec de la console PS4 et un guide pas à pas pour l’activer.

Comment activer le mode sans échec sur PS4 ?

mode sans échec sur PS4Avant de chercher à comprendre comment faire pour activer ce fameux mode sans échec, il faut tout d’abord donner une définition de base à ce terme. Le mode sans échecs ou sans plantages comme il est appelé plus communément est un mode qui restreint l’utilisation de la console à une utilisation basique. Pas de données de sauvegarde trop volumineuses ni d’options en trop qui risqueraient d’alourdir le processeur. Une version simple et ludique pour ceux dont le plaisir de jouer est complété par une expérience fluide et un chargement rapide. Passons maintenant au côté pratique de la chose : la manœuvre à réaliser pour passer en mode sans échec.

Vous allez tout d’abord commencer par éteindre votre console complètement, débrancher le volant de la PS4 ou autres accessoires. Mais attention, il ne s’agit pas de l’éteindre de façon anodine, mais d’appuyer longuement (pendant 3 secondes) sur le bouton d’alimentation jusqu’à fermeture des programmes. Vous devriez remarquer que le voyant d’alimentation se met à clignoter un peu avant de s’éteindre. C’est là que vous savez que l’appareil est mis hors tension. Vous allez maintenant re-appuyer sur cette même touche pour une durée indéterminée cette fois-ci. Vous ne devrez lâcher que lorsque vous entendrez le second bip sonore (environ 7 secondes après le premier). Troisième et ultime étape : il faudra brancher votre manette à l’aide de son câble USB, puis chercher la touche PS et appuyer dessus.

Options et fonctionnalités du mode sans échec

Il faut savoir que le mode sans échec vous permettra de profiter d’options multiples de sauvegarde et de remise à niveau. Vous pourrez notamment configurer tout ce qui est logiciel et autres via ce mode en particulier. Voici quelques exemples de fonctionnalités uniquement disponibles sur le mode sans échec :

  • Changement de la résolution d’image ;
  • Mise à jour du système (logiciel) ;
  • Activer le mode HDCP ;
  • Remettre à niveau les paramètres d’usine ;
  • Supprimer toutes les données de l’appareil ;
  • Réinitialisation du logiciel système.

Toutes ces options sont conçues pour la résolution de problèmes techniques précis. Le changement de la résolution d’image par exemple peut vous permettre de résoudre un souci d’affichage (écrans vides, cryptés, etc.). Si vous choisissez de restaurer les paramètres d’usine, vous remettez à zéro le compteur de la machine sans pour autant jeter aux oubliettes votre progression. Utile quand on n’arrive pas à mettre la main sur une option changée en particulier. En cas de ralentissement et de figeages fréquents, réinitialiser l’appareil en entier peut s’avérer utile. Prenez cependant soin d’effectuer des copies de vos sauvegardes sur la console, car toutes les données sont effacées lors du process, sans exception.